Livraison gratuite dans toute l'Europe

Comment faire rapidement un tipi enfant ?

Si votre bout de choux aime se plonger dans un univers ou se blottir avec un bon livre d'aventure, le tipi enfant est peut-être ce qu'il lui faut ! En effet, sous ce super abri d'inspiration amérindienne, les enfants peuvent se détendre dans leur propre espace privé ou jouer à des jeux avec leurs frères et sœurs et laisser libre cours à leur imagination. Vous pouvez même agrandir ou réduire la taille du tipi en fonction de l'âge de votre enfant. Cependant en magasin comme dans le commerce en ligne, ces tipis enfants peuvent coûter plus de 100 €. Alors pourquoi ne pas économiser votre argent en mettant la main à la pâte et apprendre à fabriquer un joli tipi enfant vous-même ? Le modèle que nous allons fabriquer est pliable, ce qui permet de le ranger facilement sous un lit ou dans un placard lorsqu'il n'est pas utilisé. Il mesure environ 1,5 m de haut, ce qui est parfait pour les tout-petits et les jeunes adolescents.

 

Ce tutoriel bricolage tipi enfant se fera en seulement 8 étapes et vous prendra environ quatre à six heures, avec une étape de couture. Cependant, si vous préférez créer un tipi sans couture, suivez simplement les étapes 1 et 2 pour fabriquer la structure du tipi, puis drapez dessus une toile ou un drap. Il s'agit de l'alternative la plus rapide et facile à mettre en place !

 

 

 

 

_20210406_022133

 

 

Le matériel pour fabriquer votre tipi enfant :

  • 5 baguettes en bois (diamètre 20 cm et hauteur 1.80 cm)
  • 1 mètre de corde
  • une perceuse
  • une machine à coudre
  • un tissu en coton (4-5 mètres)
_20210406_233745

 

1 : Percez le bois

Pour commencer nous allons prendre nos 5 baguettes en bois et les percer à 15 cm en partant du haut. Poncez ensuite autour des trous effectués afin d'éviter les échardes. Aucun risque ne doit être encouru par nos enfants dans leur espace de jeux. Ces trous serviront à faire passer la corde pour la liaison des 5 baguettes du tipi.

_20210406_022323

 

2 : Enfilez la corde

Enfilez votre corde dans les trous effectués et attachez les baguettes ensemble. Pour une fixation durable, vous devez faire un nœud solide. Puis dépliez-les pour donner une forme hexagonale à votre tipi enfant. Une fois terminé, nouez à nouveau le reste de corde sur l'ensemble du haut de la structure et coupez l'excédent.

_20210406_022304

 

3 : Découpez le tissu

Découpez 5 morceaux de tissu en forme de triangle, en suivant les mesures indiquées sur l’image ci-dessous. Ces 5 parties constitueront les "murs" du tipi enfant. Nous avons ajouté 10 cm de plus à la hauteur exacte, afin de pouvoir créer un ourlet adéquat en haut et en bas du tissu. 

_20210406_022111

 

4 : Faites l'entrée du tipi enfant

Découpez le plus harmonieusement possible un de vos triangles en 2 pour en faire la porte d'entréeVous êtes libre choisir les dimensions. Voyez cela en fonction de l'âge de votre enfant, en sachant qu'il est tout à fait possible de rendre cette entrée plus grande avec le temps.

_20210406_233804

 

5 : Cousez les triangles entre eux

Cousez les panneaux ensemble, endroit contre endroit. Pour un rendu agréable vous devez apporter une couture de précision. Une fois terminé, les panneaux doivent former un cercle. À partir de là, quelques centimètres dépasseront sur le côté du tipi tourné vers l'extérieur. Ne vous inquiétez pas, ce surplus servira pour la création d'ourlet dans l'étape suivante.

_20210406_022210

 

6 : Faites un ourlet

Il s'agit là de faire un joli ourlet en bas et en haut du tipi enfant. Cousez les fentes des goujons avec les côtés droits vers l'intérieur. Comme notre cheville faisait ¾ de circonférence, nous l'avons doublée et avons mesuré ½ de la couture pour être sûrs qu'il soit facile de faire glisser la couverture du tipi. Vous devez ainsi coudre cinq fentes à chacune des coutures. Si vous n'êtes pas sûr de la taille de vos fentes, placez votre tissu autour du goujon et marquez. Ajoutez de l'espace pour que la toile du tipi soit facile à mettre et à enlever.

_20210406_233832

 

7 : Assemblez l'ensemble

Ajoutez des rubans d'accroche à l’intérieur pour bien fixer le tissu aux baguettes. Retournez le tissu à l'endroit. Puis posez la structure en vérifiant qu'elle soit bien attachée. Le but est qu'elle s'ouvre comme un parapluie. Vous devez ainsi avoir dedans vous un merveilleux tipi enfant fait maison. Pour un style vraiment unique, vous pouvez colorer et dessiner des motifs amusants sur la toile.

_20210406_233922

 

8 : Aménagez le tipi avec votre enfant

Maintenant que votre tipi enfant est assemblé, assurez-vous qu'il soit bien chaud et confortable pour votre bambin, en y ajoutant des couvertures, des oreillers, des jouets et des livres. S'il s'agit d'un élément permanent de la chambre ou de la salle de jeux de votre enfant, essayez d'instaurer une tradition nocturne consistant à choisir un livre ensemble et à le lire avant d'aller dormir. Votre enfant s'habituera à ce doux moment et s'endormira plus rapidement. Si vous avez besoin de quelques idées ou conseils bricolages, envoyez nous un message à service@tipi-magique.com

_20210406_233709

 

Cet article vous a été utile ? Découvrez également comment décorer son tipi enfant !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sérénité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Inscription à la newsletter

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,